Entre féminisme et égalité des sexes 

Le magazine Porter a récemment eu la chance d’interviewer Marion Cotillard, qui fait d’ailleurs la couverture du numéro (bohème romantique au coeur d’un champ de lavande fleurie). 

Et il se trouve qu’elle a abordé le thème de la place de la femme au cinéma. Marion n’est pas une féministe, elle est simplement pour l’égalité des sexes. Car le féminisme consiste à placer la femme au-dessus de l’homme, or les genres sont égaux et devraient être placés au même niveau ! 

Mettre davantage en avant les hommes ou les femmes favorise donc un genre par rapport à l’autre, et crée une séparation qui n’est pas bénéfique à la création. Il est plus intéressant de mesurer le talent de personnes à proprement parler, plutôt que de savoir « qui d’une femme ou d’un homme mérite plus d’avoir un Oscar ? » 

Cela ne signifie pas pour autant que la lutte pour le droit des femmes est vain; cela signifie seulement qu’un genre ne vaut pas mieux qu’un autre et que le clivage entre les sexes ne peut rien apporter de positif. 

MarionCotillardPorter

Cet article a un parti pris qui n’est pas négligeable et qui lance un long débat sur la place de la femme, celle de l’homme et de ce que les deux genres peuvent créer ensemble. Il est vrai que nous sommes davantage productifs dans un milieu sain et égalitaire plutôt qu’en conflit contant ! Je me permets de rédiger ce bref article car je suis du même avis que Marion. Non, je ne dis pas ça parce que je suis fan de l’actrice, mais uniquement parce que je la rejoins sur de nombreux points en qualité de femme, et d’être humain. 

Réagir à l'article

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.