« L’écologie, c’est nous »

En marge de la conférence sur le climat (COP21) qui se tient actuellement à la capitale, les célébrités engagées aussi vont de leur petit commentaire au sujet de l’écologie, du développement durable et de la transition énergétique. Et c’est bien sûr Lady Marion qui nous intéresse le plus !

Très engagée, Marion Cotillard ne manque jamais une occasion pour manifester ses opinions sur le réchauffement climatique et sur ses conséquences. Elle a même été déposer une paire de bottines sur la place de la République le weekend dernier, pour exprimer son engagement (petit rappel : elle fait partie de l’organisation « Greenpeace » :) )

Une déclaration engagée et engageante

Lors d’une récente interview pour Le Before du Grand Journal, Marion Cotillard a récemment donné sa propre définition de l’écologie. Selon elle, « l’écologie, c’est nous ». Et de développer : « L’écologie c’est un mot. C’est facile d’employer un mot mais l’écologie c’est nous, c’est vous, c’est moi, c’est tout le monde ». Avec cette déclaration, Marion Cotillard invite tout un chacun à prendre au sérieux la COP21, ses combats, et à changer les habitudes pour adopter un comportement plus écoresponsable, car « maltraiter la planète, c’est se maltraiter soi-même ».

Mon expérience

Il est vrai que depuis quelque temps, j’ai modifié mes habitudes : je trie, je ne gaspille plus d’eau, j’ai installé des fenêtres à double vitrage chez moi, je prends les transports en commun, je surveille ma consommation électrique… toutes ces petites choses, ces détails de la vie quotidienne n’ont pas perturbé mon quotidien. Je respecte quelques consignes, parfois j’oublie de couper l’eau quand je fais la vaisselle ou bien je laisse le chauffage allumé à côté d’une fenêtre ouverte… mais toujours est-il que je me sens investie dans une cause qui nous est chère à tous et qui nous concerne tous, autant que nous sommes. C’est notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu, ne l’oublions pas !

Je ne suis évidemment pas là pour prêcher la bonne parole, mais, comme Marion, il est important que nous soyons tous sensibilisés à ce sujet.

Réagir à l'article

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.